Skip to content Skip to footer

De l’Armistice aux défis d’aujourd’hui : Combattre l’intolérance et défendre la démocratie

De l'Armistice aux défis d'aujourd'hui : Combattre l'intolérance et défendre la démocratie

Nous commémorons aujourd’hui l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Véritable tragédie du siècle dernier, elle a marqué notre pays et le monde entier. Plus de 1,6 million de Français ont perdu la vie durant ces quatre longues années dont 1,3 million de poilus.

La barbarie de la Grande Guerre est aujourd’hui documentée et nous connaissons l’horreur du quotidien des soldats dans les tranchées : la faim, le froid et les maladies.

Je veux rendre hommage à tous ces héros sacrifiés, ainsi qu’aux civils, souvent invisibles, mais pourtant cruciaux dans l’effort de guerre. Et plus particulièrement aux femmes, dont la contribution a été trop longtemps oubliée. Leur rôle dans l’effort industriel, dans l’agriculture, et dans les soins a été essentiel. Leur courage ne doit jamais être effacé de notre mémoire collective

La guerre est aussi le produit d’une maladie : le nationalisme, l’intolérance, le ressentiment. Ces fléaux, qui ont empoisonné le début du XXe siècle, sont encore bien vivants aujourd’hui. Il est de notre devoir de les combattre sur tous les fronts.

Je tiens à apporter une nouvelle fois mon soutien à Yaël Braun-Pivet, Députée et Présidente de l’Assemblée nationale, qui a été visée personnellement ce vendredi 8 novembre à Lyon lors de sa venue à l’Université Lyon 3. Les murs de la Manufacture des Tabacs ont été recouverts de tags diffamatoires, et pour certains antisémites.

Le Parti socialiste du Rhône a dénoncé ces actes odieux et inadmissibles. En ces périodes de commémoration, nous devons œuvrer à l’unité toute entière de notre pays et plus que jamais nous battre pour la paix.

Car nous regardons de l’autre côté de l’Atlantique, où Donald Trump a été élu pour la seconde fois Président des États-Unis. Alors que son premier mandat a été marqué par son isolationnisme en matière de politique internationale, sa campagne électorale, ses soutiens, et ses rapprochements dangereux avec certains leaders autoritaires et d’extrême droite ne présagent rien de bon pour l’avenir de la coopération entre l’Europe et les États-Unis.

J’ai une pensée pour les américaines et américains qui vont subir de plein fouet sa politique injuste, précarisante et excluante.
Sur le plan national, le Cartel des droites s’est une nouvelle fois illustré par son sens aigu du déni de démocratie.

Le mardi 5 novembre dernier, au lieu de permettre à la démocratie parlementaire de s’exprimer pleinement, le Gouvernement a opté pour le recours à l’article 47-1, lui permettant d’entériner les débats du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) 2025 et d’envoyer directement le texte initial au Sénat.

Cette méthode n’est pas moins scandaleuse que le recours au 49.3.

Pour terminer sur une note plus positive, je vous invite toutes et tous à aller voir la Fresque du Passage Bavozet dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui a été inaugurée la semaine dernière.

La fresque représente des habitants du quartier ainsi que des résidents de l’Ehpad Madeleine Caille. Un magnifique projet réalisé par le Forum réfugié accompagné par un artiste, la sauvegarde 69 et le secteur jeunes du Centre Social Gisèle Halimi. Un grand bravo à toutes les parties prenantes de cette très belle réalisation. Une nouvelle fois, la solidarité nourrit l’art et la culture.

Leave a comment