Skip to content Skip to footer

De l’hémicycle à Lyon : un an d’action pour la justice sociale et climatique

 

Avant toute chose, c’est avec une émotion certaine que je tiens à apporter toutes mes condoléances aux proches, à la famille et aux collègues d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, décédé ce lundi 7 juillet.

Malgré nos désaccords politiques, nous partagions la même exigence du débat parlementaire. Élu de terrain, Président de son groupe à l’Assemblée nationale sous la précédente législature, il portait une voix singulière et était profondément attaché à nos institutions et à la République. Son absence laissera un grand vide sur nos bancs.

Il y a un an, jour pour jour, vous m’élisiez députée de la 4ème circonscription du Rhône. Un résultat historique : pour la toute première fois, cette circonscription basculait à gauche.

Ce succès, je le dois à votre mobilisation exceptionnelle, marquée par une unité historique entre les partis politiques, les syndicats, la société civile, les associations et les collectifs citoyens. Cette union a rendu possible une victoire qui dépasse nos différences et incarne une véritable alternative.

Depuis un an, je porte cette responsabilité avec fierté et détermination dans l’hémicycle, en Commission des Affaires sociales, et sur le terrain à Lyon. Rien n’a changé et je continue de me battre, chaque jour, pour nos valeurs communes : la justice sociale et climatique, l’égalité et la solidarité.

Jeudi 10 juillet, à partir de 19h, je vous donne rendez-vous au Volver, bar situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, pour célébrer ensemble cette première année de mandat. Les 4 députés de gauche de Lyon seront présents pour partager un moment convivial, faire le point sur nos actions et se projeter vers la suite.

En attendant, cette semaine à l’Assemblée nationale s’annonce décisive, avec l’examen de plusieurs textes très importants.

Demain, mardi 8 juillet, aura lieu le vote solennel de la Proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « PPL Duplomb ». Comme je l’ai déjà exprimé, vous pouvez compter sur ma mobilisation pour voter contre ce texte qui ne rend service ni à la planète ni aux agriculteurs.

Il passe à côté des vrais enjeux de la profession, le revenu des agricultrices et des agriculteurs, et autorise le retour de substances polluantes.

Avec le Groupe Socialiste, nous nous opposerons donc à son adoption et porterons une vision engagée pour une agriculture durable, rémunératrice et profondément tournée vers l’avenir de notre filière agricole.

Par ailleurs, ce jeudi 10 juillet, la Proposition de loi visant à réformer le mode d’élection des membres du conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille, dite « réforme PLM » sera également soumise au vote solennel.

Vous le savez, je suis engagée depuis plusieurs mois contre cette réforme qui ne répond en rien aux enjeux démocratiques de nos villes. À Lyon, elle remet en cause l’équilibre politique de notre territoire, fragilise les pouvoirs locaux et ignore la réalité du terrain.

C’est un texte profondément problématique, tant sur le fond que sur la forme. Trois élections, trois urnes, trois bureaux de vote… le même jour ? Quelles conséquences pour l’organisation, les budgets municipaux, les campagnes, la sincérité du scrutin ? Autant de questions laissées sans réponse et une nouvelle preuve de la déconnexion totale du socle commun.

Cette réforme n’est qu’une manœuvre électoraliste, motivée par des intérêts locaux à court terme, au détriment de la transparence démocratique et de la confiance dans nos institutions.

Enfin, cette newsletter est la dernière avant la pause estivale. Je vous remercie pour toutes vos forces vives tout au long de l’année, vos retours et vos encouragements. Je vous souhaite de très belles vacances pour celles et ceux qui auront la chance de pouvoir partir et un très bel été à toutes et tous.

Pour ma part, je vous retrouve à la rentrée avec la même énergie et la même volonté de faire triompher la justice sociale dans l’hémicycle comme dans notre territoire.

 

Leave a comment