Face à l’antisémitisme : notre vigilance doit être sans faille
Ce samedi, l’école Nové-Josserand, située dans le 3ème arrondissement de Lyon a été victime d’un début d’incendie et d’inscriptions à caractères antisémites, dont des croix gammées. Ces actes sont inadmissibles.
J’apporte tout mon soutien aux équipes éducatives, aux élèves, aux parents d’élèves ainsi qu’à toutes les lyonnaises et à tous les lyonnais de confession juive. Ces faits sont de pures actes de haine et rien ne pourrait les justifier.
Je tiens à saluer la réactivité des services de la Ville de Lyon qui ont rapidement effacé ces inscriptions. La Ville de Lyon a d’ores et déjà annoncé porter plainte. Une enquête est en cours et devra permettre de retrouver les auteurs et de faire la lumière sur leurs intentions. Car en s’en prenant à un établissement scolaire, ce sont les fondements de notre République que l’on attaque.
L’antisémitisme se banalise partout en France. D’autres actes antisémites ont eu lieu ce week-end à Paris. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été aspergés de peinture verte.
Dans son rapport remis au gouvernement le 28 avril dernier, les Assises de lutte contre l’antisémitisme ont dressé un état des lieux alarmant sur la situation dans notre pays. En 2024, 1 570 actes antisémites ont donné lieu à un dépôt de plainte. 1 670 faits antisémites ont eu lieu en milieu scolaire et universitaire durant l’année 2023-2024 soit une augmentation de +317% par rapport à l’année 2022-2023.
Ces chiffres doivent nous alerter. L’antisémitisme s’infiltre de plus en plus dans les lieux d’éducation, berceaux même du vivre-ensemble républicain.
Face à cette montée de la haine, nous devons réaffirmer avec force notre engagement contre toute forme de racisme. Cela passe par une vigilance accrue, par des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes, mais aussi par une éducation renforcée à la citoyenneté et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Je me tiens aux côtés de toutes les institutions, des associations et des citoyens. Ensemble, faisons front pour que jamais la haine ne triomphe sur l’espérance, pour que jamais nos écoles ne deviennent le théâtre de l’intolérance.
Lorsque l’on attaque un lieu d’apprentissage, un lieu de mémoire, un lieu de culte ou de vie communautaire, c’est toute la République que l’on défie. Le vivre-ensemble est notre socle commun, et nous ne pouvons pas laisser la peur s’installer. L’école doit rester un sanctuaire inviolable, ce que le principe de laïcité garantit.
L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit. Et c’est surtout un poison contre lequel notre République toute entière doit lutter sans relâche.
Par ailleurs, cette semaine a été une semaine noire pour l’écologie avec des reculs historiques.
D’une part, avec le rejet de l’examen de la proposition de loi dite « Duplomb » visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Le fait de ne pas permettre un débat en séance revient à valider un texte initial issu du Sénat dans lequel par exemple, les néonicotinoïdes, tueurs d’abeilles, sont réautorisés.
D’autre part, avec un calendrier totalement aléatoire, l’examen de l’article 15-ter du Projet de loi simplification de la vie économique a eu lieu mercredi soir tard et l’amendement supprimant les ZFE (Zone à Faible Emission) a été adopté avec les voix du Rassemblement National, des Républicains et de La France Insoumise.
Quoi qu’il en coûte, nous continuerons à défendre une transition sociale, écologique et accompagnée pour que tous les citoyens, et notamment les plus vulnérables, ne soient pas les premières victimes du changement climatique.