Face aux manœuvres politiciennes, tenir le cap
À un an des élections municipales, l’heure est au lancement des candidatures… et aux manigances politiciennes. À Lyon comme à l’Assemblée nationale, les postures prennent le pas sur les projets et le fond politique.
Comme bien trop souvent, ces postures font oublier l’essence même de l’engagement politique : répondre concrètement aux attentes des citoyennes et des citoyens, et construire un avenir à la hauteur des défis de notre époque.
À Lyon, les candidatures pour devenir maire se succèdent et se ressemblent : l’opposition systématique l’emporte sur la construction. Être candidate ou candidat, ce n’est pas seulement lancer un slogan. Il ne s’agit ni de flatter les peurs, ni de surfer sur la colère, ni de rejouer de vieilles partitions sécuritaires. Il s’agit de bâtir un projet collectif, ancré dans la réalité sociale, attentif à la justice climatique et lucide sur les fractures territoriales.
Depuis 2020, je travaille avec mes camarades socialistes dans un souci de clarté et de cohérence. Nous croyons qu’une autre manière de faire de la politique est possible, sans postures ni effets d’annonce. Nous sommes pleinement engagés pour une transition écologique juste, et pour une ville apaisée, qui sait conjuguer ambitions environnementales et urgences sociales.
Nous agissons pour les lyonnaises et les lyonnais de manière constructive. Nous nous sommes engagés pour des politiques de solidarité ambitieuses et concrètes.
Des initiatives qui répondent aux besoins essentiels de celles et ceux que notre société relègue trop souvent dans l’oubli. Notre action en faveur des plus précaires s’est également incarnée dans les Nuits de la solidarité, une démarche inédite pour mieux connaître les réalités de la grande exclusion à Lyon, et adapter les dispositifs d’aide et d’hébergement d’urgence.
Nous avons également soutenu activement les services publics et leurs agents, garants de l’égalité républicaine, en défendant leurs conditions de travail et les moyens nécessaires à leurs missions.
Nos engagements ne sont pas des discours : ce sont des actes, portés aux côtés des associations, des travailleurs sociaux, des habitantes et des habitants mobilisés. Dans le domaine de la transition écologique comme dans celui de la justice sociale, nous croyons qu’il est possible de faire autrement. Nous refusons les postures stériles, notre projet est fondé sur la dignité, l’égalité et la solidarité.
C’est ce même esprit de responsabilité et de cohérence que je porte à l’Assemblée nationale. La réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille), portée par les macronistes et soutenue par les opportunistes du calcul électoral, est un véritable gâchis. Elle n’a pas été pensée avec les acteurs des territoires concernés, et remet en cause des principes fondamentaux d’égalité démocratique et de représentation.
La semaine dernière, j’ai défendu des amendements cohérents et réfléchis en Commission des lois, que je porterai aujourd’hui dans l’hémicycle. La réforme PLM n’a de sens que si elle garantit la pluralité des expressions politiques, préserve l’équilibre entre les arrondissements et renforce le lien entre les habitants et leurs élus.
Bousculer les fondements de notre démocratie locale sans écouter les premiers concernés n’a aucune légitimité.
À Lyon, nous méritons un projet sincère, ambitieux et porteur de sens pour les Lyonnaises et les Lyonnais.
Que ce soit au niveau local ou à l’Assemblée nationale, les socialistes défendent une gauche qui ne renonce ni à ses convictions ni à sa capacité à rassembler. Une gauche du concret, du terrain, du quotidien. Une gauche utile.
Et c’est ce cap que je continuerai de tenir, avec vous et pour vous.
Dans cet esprit, j’organise le jeudi 17 avril prochain un événement consacré aux questions de sécurité à ma permanence parlementaire, en présence de Roger Vicot, député du Nord, et de Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité.
Ce sera l’occasion de revenir sur le travail parlementaire mené dans le cadre de la proposition de loi visant à lutter contre le narcotrafic à l’Assemblée nationale, et d’envisager ses applications concrètes sur notre territoire.
J’espère vous y voir nombreuses et nombreux !