Les Mahorais et la solidarité face à la tempête : un Noël marqué par les épreuves
Les fêtes approchent et François Bayrou a décidé de faire un cadeau empoisonné aux Françaises et aux Français pour Noël. Son gouvernement est un assemblage baroque de tout ce qu’il s’est fait de pire ces dernières années : Gérald Darmanin, Elisabeth Borne, Aurore Bergé, Manuel Valls…
En reconduisant Bruno Retailleau, nous voilà face à un gouvernement de droite extrême, prêt à donner des gages et à voter main dans la main avec l’extrême droite. Le signal politique est clair : François Bayrou n’a pas tiré les leçons des échecs de Michel Barnier, il fait même pire.
Le Groupe Socialistes & Apparentés a toujours été dans une démarche constructive, cherchant des compromis pour sortir les Françaises et les Français de cette crise politique. Une fois de plus, un Premier ministre nommé par Emmanuel Macron préfère chercher l’accord du Rassemblement national. En provoquant la continuation de la politique du « socle commun », François Bayrou s’expose aux mêmes risques. La même politique conduira aux mêmes conséquences : la censure.
Nous prenons acte de ces nominations et nous allons nous atteler au travail pour permettre aux Français les plus précaires de ne pas subir de plein fouet l’austérité programmée de ce gouvernement.
La balle est dans le camp de François Bayrou. S’il veut rester Premier ministre, il est maintenant grand temps de présenter aux parlementaires un budget juste qui répondra aux attentes des Françaises et des Français. Nous avons perdu des semaines précieuses.
En ce jour de deuil national, je tiens à apporter tout mon soutien aux Mahorais, victimes du terrible cyclone Chido. Mayotte doit obtenir tout le soutien nécessaire de l’Etat pour faire face à la situation actuelle et se relever dans les semaines et mois à venir.
J’invite celles et ceux qui le peuvent à faire un don auprès de la Croix-Rouge pour soutenir les Mahorais. Vous trouverez le lien redirigeant vers la plateforme dans cette newsletter. Devant cette situation dramatique, la solidarité est primordiale.
Avec l’UNCCAS nous soutenons les actions des CCAS de Mayotte pour aider les plus démunis et les plus meurtris par ce cyclone.
Je vous souhaite malgré tout à toutes et tous, de très bonnes fêtes de fin d’année. Revenons en forme pour la nouvelle année et les combats qui nous attendent.
Vous pouvez compter sur mon engagement. Nous avons demandé à nous retrouver avant le 14 janvier car notre pays mérite mieux que trois semaines d’immobilisme.