Skip to content Skip to footer

Nomination de François Bayrou : Une occasion manquée pour réconcilier le pays

Nomination de François Bayrou : Une occasion manquée pour réconcilier le pays

Ce vendredi 13 décembre, le Président de la République a décidé de nommer François Bayrou Premier ministre. Cette nomination représente un nouveau déni du vote de juillet dernier et un acte de fermeture de la part du Président, qui, une fois de plus, a préféré opter pour la continuité. Les membres du Groupe Socialistes et Apparentés ne participeront pas au gouvernement de François Bayrou et resteront, dès lors, dans l’opposition à l’Assemblée nationale

Alors que les socialistes avaient proposé une sortie de crise par le haut, Emmanuel Macron n’a pas pris de recul face à l’ampleur de ses échecs politiques et a choisi de nommer une personne capable de poursuivre sa politique destructrice.

En choisissant François Bayrou, il prend la responsabilité d’aggraver la crise politique et démocratique dans laquelle il a plongé le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Comme avec Michel Barnier, nous appelons à une nouvelle méthode de gouvernement et à un véritable retour à la démocratie parlementaire.

Ce lundi 16 décembre, Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner ont rappelé au nouveau Premier ministre qu’il devait impérativement prendre en compte les attentes des Françaises et des Français, particulièrement sur les retraites, le pouvoir d’achat, les services publics et les questions démocratiques.

Il lui faudra rompre avec la politique d’Emmanuel Macron des 7 dernières années et repenser la méthode utilisée par Michel Barnier. Nous n’accepterons pas que le futur gouvernement soit de nouveau sous l’influence du Rassemblement national.

La même politique que celle du gouvernement Barnier conduira à la même censure.

La sortie de crise ne pourra se faire qu’avec l’appui des parlementaires, les députés et les sénateurs seront le cœur de la solution pour construire un projet de budget plus juste.

Alors que les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du pays, vous pouvez compter sur mon engagement total pour défendre l’intérêt des Françaises et des Français à l’Assemblée nationale. En attendant, je vous adresse à toutes et à tous mes vœux les plus chaleureux pour de très belles fêtes de fin d’année.

Leave a comment