Réforme des retraites : l'Assemblée nationale se prononce enfin sur cette injustice
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a enfin pu voter sur l’abrogation de la réforme des retraites dans le cadre de la proposition de résolution du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR).
Avec une très large majorité de députés, le vote en faveur de cette résolution est un désaveu cinglant pour la minorité présidentielle.
Comme pour souligner leur mépris pour la démocratie et la volonté des Françaises et Français de rejeter cette réforme, les députés du Bloc Central étaient absents.
J’ai ainsi pu porter la parole du Groupe Socialiste en rappelant l’injustice de cette réforme qui fait peser les efforts sur les personnes les plus vulnérables et qui accentue les inégalités entre les plus riches et les plus précaires, mais aussi entre les femmes et les hommes.
Le 19 juin prochain, le Gouvernement rendra les conclusions de son « conclave ». Le Premier ministre devra respecter sa parole et traduire la nature des discussions avec les syndicats par des actes.
Sans cela, nous déposerons une motion de censure.
Par ailleurs, je tiens à apporter tout mon soutien aux proches et à la famille d’Hichem MIRAOUI, assassiné à Puget-Sur-Argens dans le Var, le 31 mai dernier, victime d’un odieux crime raciste.
Après des jours de tergiversations, le Gouvernement a été contraint de reconnaître la motivation raciste et l’intention terroriste de l’assassin. Il porte pourtant une énorme part de responsabilité dans le climat actuel du pays.
Rappelons les propos de François Bayrou évoquant une « submersion migratoire », et ceux, presque devenus quotidiens du Ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Le Gouvernement rivalise avec l’extrême droite et alimente un racisme d’atmosphère.
Après le meurtre d’Aboubakar Cissé le mois dernier, la haine et l’islamophobie se propagent en France. Nos compatriotes musulmans doivent être protégés face à cette xénophobie de plus en plus décomplexée.
Le Gouvernement doit agir !
On ne peut pas prétendre lutter contre le racisme en reprenant les éléments de langage de l’extrême droite comme l’utilisation du mot « barbare » utilisé par le Ministre de l’Intérieur le week-end dernier.
La France est une et indivisible. Chaque Française et chaque Français doivent être protégés, peu importe sa confession, peu importe ses convictions.