Skip to content Skip to footer

Retraites : Le RN joue la comédie, seule la gauche porte l'abrogation

Le Rassemblement National s’est rapidement aligné avec ses partenaires du Cartel des droites en menant un jeu hypocrite, fidèle à l’image de son projet pour la France.

Ce jeudi 31 octobre, le RN va soumettre des propositions de loi dans le cadre de sa niche parlementaire. Ne nous laissons pas tromper par l’imposture sociale de l’extrême droite. Le RN n’a jamais été du côté des travailleuses et des travailleurs.

Il n’y a pas si longtemps, en mai dernier, Jordan Bardella proposait d’allonger l’âge légal de départ à la retraite à 66 ans. Le mois suivant, durant la campagne des législatives, il exprimait son désir d’apparaître « raisonnable » en ne faisant pas de l’abrogation une priorité. Il est également important de rappeler que le RN n’a jamais soutenu les travailleurs en grève ni les manifestants pendant la longue période de mobilisation sociale dans le pays.

J’ai pu détailler cette supercherie en Commission des Affaires sociales la semaine dernière. Le RN ne souhaite pas vraiment revenir sur la réforme des retraites. S’ils étaient sincères, leurs députés auraient soutenu la motion de censure contre le Gouvernement Barnier, déposée par les députés NFP. S’ils étaient sincères, ils auraient voté nos amendements d’abrogation lors de l’examen du PLFSS. S’ils étaient sincères, ils auraient dû être aux côtés des syndicats et des travailleurs dans la rue pour protester contre cette réforme injuste.

Le RN n’a jamais été à la hauteur des enjeux de cette réforme, alors qu’une grande majorité de la population s’est mobilisée pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, ils prétendent défendre les plus précaires, les petites retraites, les carrières longues, hachées et les métiers pénibles. Quelle mascarade !

Ne nous laissons pas duper : le RN cherche à redorer son image sociale avec une proposition démagogique qui n’a aucune chance d’être adoptée, étant donné qu’il ne dispose d’aucun groupe au Sénat.

Seule la gauche a la capacité de revenir sur cette réforme grâce à la niche parlementaire d’un de ses groupes. L’abrogation pourra alors avoir de réelles chances d’être débattue au Sénat.

Ne nous laissons pas avoir par ce nouvel acte de communication de l’extrême droite.

Leave a comment