Tensions USA-IRAN : la France doit faire entendre une voix de paix
Face aux risques d’escalade entre les États-Unis et l’Iran, la France doit jouer un rôle central, équilibré, fidèle à nos valeurs. Il est de notre devoir d’affirmer que le respect du droit international constitue le fondement d’une paix globalisée. L’intervention américaine ne règle en rien la question du nucléaire iranien. Les bombes ne sont jamais la solution.
En agissant ainsi, les Américains, et ceux qui soutiennent cette initiative, offrent au régime iranien un prétexte idéal. L’oppression, notamment envers les femmes, des Mollahs passe au second plan. Les mouvements de résistance, à l’image du mouvement « Femme, Vie, Liberté », sont invisibilisés.
Le droit international ce n’est pas la loi du plus fort. Nous ne pouvons pas rester dans de simples postures militaristes. La jeunesse iranienne et ses aspirations démocratiques méritent mieux qu’une pluie de bombes. La diplomatie est la seule voie possible.
Je pense également à nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 2022. Leur situation nous oblige à privilégier une voie diplomatique, seule voie capable de permettre leur retour en France.
La France doit impulser une diplomatie européenne forte, fondée sur le respect du droit international et sur des valeurs profondément humanistes. La confrontation aveugle ne réglera ni la question de la prolifération nucléaire, ni celle de la liberté des Iraniennes et Iraniens. Soyons à la hauteur, avec principes et humanité.
À l’Assemblée, cette semaine sera examinée la proposition sénatoriale sur l’énergie, dite PPL Gremillet.
Cette proposition de loi illustre une nouvelle fois à quel point le Groupe de la Droite Républicaine reprend l’agenda de l’extrême droite. Elle marque une régression inquiétante en matière de politique environnementale.
Les énergies renouvelables et la rénovation énergétique sont notamment très fortement visées et les discussions en Commission ont donné lieu à de graves moments de déni climatique. Sont notamment envisagés : la réouverture de la centrale de Fessenheim et un moratoire sur toute nouvelle production d’énergies renouvelables en France.
Ce texte met en danger l’approvisionnement énergétique de notre pays et avec lui les emplois industriels et les filières de la transition écologique. Ce sont aussi, et surtout, les Françaises et les Français qui en souffriront dans leur quotidien, sur leur pouvoir d’achat et face à l’aggravation du dérèglement climatique que l’adoption de ce texte provoquerait.
Les députés du Bloc Central doivent revenir à la raison et sérieusement réfléchir aux choix environnementaux que notre pays doit faire. La transition énergétique est primordiale, elle ne peut pas disparaître derrière des postures populistes qui nous mettent collectivement en danger.
Enfin, vous recevrez très bientôt dans vos boîtes aux lettres le bilan de ma première année de mandat. L’occasion de revenir sur mon travail parlementaire : les propositions de loi que j’ai déposées, celles que j’ai défendues avec le Groupe Socialiste, dans l’hémicycle et en Commission des Affaires sociales.
Vous y retrouverez également mes engagements dans la circonscription, aux côtés des Lyonnaises et des Lyonnais : contre la casse de nos services publics, en faveur de notre système social, pour l’égalité de traitement dans nos écoles et nos quartiers…
J’attends volontiers vos retours. Vous pouvez déjà consulter la version numérique de ce bilan en cliquant ci-dessous.