Skip to content Skip to footer

80 ans après Auschwitz, agir pour la justice et la solidarité

Il y a 80 ans, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré. Ce camp de l’horreur a fait 1,1 million de victimes, dont un million de Juifs. En cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et à la prévention des crimes contre l’humanité, je tiens à rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont péri sous la barbarie nazie.

N’oublions jamais où la haine de l’autre, le fascisme et l’antisémitisme peuvent mener. Il est de notre devoir de rappeler, en toutes circonstances, les horreurs de notre passé, afin de bâtir un monde plus juste.

Ce matin, j’étais présente au Mémorial National de la Prison de Montluc pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. J’ai aussi eu l’honneur, hier, d’assister à l’inauguration du Mémorial de la Shoah, situé Place Carnot, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Je vous invite toutes et tous à visiter ce lieu d’exception, qui s’inscrit parfaitement dans le travail de mémoire que nous devons entretenir.

La justice et la solidarité doivent guider chacune de nos actions, en tant que citoyens et en tant que représentants politiques. Ces valeurs sont au cœur des combats que je mène avec le Groupe Socialistes & Apparentés à l’Assemblée nationale.

Nous avons, lundi dernier, adopté la Loi Spéciale pour Mayotte. Cette loi permet de prendre des mesures temporaires pour reconstruire rapidement l’île et aider concrètement les Mahoraises et les Mahorais.

Jeudi, le Groupe Socialistes & Apparentés a obtenu des victoires importantes pour la vie quotidienne des Français. Nos cinq propositions de loi examinées lors de notre journée parlementaire ont été adoptées :

Lutter contre la vie chère en Outre-mer
Instaurer un nombre minimum de soignants par patient
Généraliser les repas à 1€ pour toutes et tous les étudiants
Lutter contre les pannes d’ascenseur
Protéger les enfants accueillis dans les crèches privées

Comme depuis le début de la législature, nous agissons concrètement pour changer la vie de nos concitoyens, pour une France plus juste et égalitaire.

Nous continuons cette semaine avec la semaine de l’Assemblée dédiée aux propositions de lois transpartisanes, où nous serons également mobilisés au côté de nos partenaires de gauche.

En commission des Affaires Sociales, nous examinerons la nouvelle version du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2025. Vous pouvez compter sur moi pour défendre un budget de la Sécurité Sociale juste, qui défende l’intérêt des personnes les plus précaires, en accord avec les valeurs que je porte depuis mon élection.

Enfin, retrouvez moi ce mercredi 29 janvier de 21h20 à 21h50 sur FranceInfo (canal 27 de la TNT). Je commenterai l’actualité politique et reviendrai sur la situation du budget de la Sécurité sociale en Commission.

Leave a comment