Bayrou, Retailleau, RN : Même rhétorique, mêmes combats ?
Le Groupe Socialistes & Apparentés a déposé ce jour une motion de censure du Gouvernement Bayrou pour protester contre le populisme médiatique ambiant et l’extrémisation du débat public.
En effet, en utilisant le terme de « submersion migratoire », François Bayrou choisit délibérément d’utiliser le langage de l’extrême droite.
Cette motion devrait être examinée et votée ce mercredi.
Alors que l’extrême droitisation du monde se concrétise Outre Atlantique et sur notre continent, nous assistons à une dérive inacceptable du gouvernement. Alors que le Premier ministre devrait être le garant d’une parole républicaine, résolument tournée contre le Rassemblement national, il fait le choix d’embrasser sa rhétorique.
Nous avons toujours protesté contre ce jeu de dupes mené avec l’extrême droite, c’est pour cela que nous avions décidé de voter la censure du Gouvernement Barnier en décembre dernier. Nous constatons que les mêmes erreurs sont répétées par son successeur.
Au lieu de faire rempart, François Bayrou et son Gouvernement, Bruno Retailleau en tête, ouvre la voie aux idées les plus réactionnaires et abandonne les valeurs fondamentales de notre République.
Nous refusons de laisser prospérer des discours qui fracturent notre société et remettent en cause notre pacte social.
Nous devons, plus que jamais, défendre les valeurs qui font notre unité en tant que Nation : respect, solidarité et fraternité.
Alors que le scandale de Bétharram vient ajouter un peu plus de déshonneur à la fonction de Premier ministre, nous refusons de cautionner un débat public décadent qui s’éloigne de plus en plus d’une représentation nationale à la hauteur des attentes des Français.
Cette motion de censure s’inscrit dans l’engagement historique que nous portons au Parti Socialiste : ne jamais transiger avec l’extrême droite et ses idées.
Nous croyons encore en une République juste, solidaire et démocratique et vous pourrez toujours compter sur notre engagement pour mener cette bataille, aujourd’hui comme demain.