Contre les violences faites aux femmes : Des mesures ambitieuses et des moyens accrus
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, rappelons l’urgence d’agir pour protéger les victimes et garantir la justice.
La Coalition féministe, qui rassemble 63 organisations féministes, a publié jeudi dernier, un manifeste de 140 mesures pour une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles.
Je vous invite toutes et tous à jeter un œil à ce manifeste qui fait état des nombreuses souffrances que connaissent les victimes de violences sexuelles et qui nous donne à réfléchir sur les actions pouvant être mises en œuvre. Selon l’enquête VRS (Vécu et Ressenti en matière de Sécurité), 247 000 personnes ont subi des violences sexuelles en 2021. 88% des victimes sont des femmes et 60% des victimes ont moins de 25 ans. Rappelons que les hommes sont largement surreprésentés parmi les auteurs (97 %).
Ces chiffres sont glaçants, mais au-delà des statistiques, c’est la réalité de la souffrance des victimes qui doit nous interroger et nous mobiliser.
La réponse judiciaire est loin d’être à la hauteur. Le taux de condamnation est trop faible, et le nombre de classements sans suite est effarant. En 2020, 94% des plaintes pour viol ont été classées sans suite. Depuis 2017 et les grands discours « humanistes » d’Emmanuel Macron, rien n’a changé et les actes peinent à arriver.
Nous devons absolument renforcer les moyens alloués à la lutte contre ces violences. Actuellement, seulement 12,7 millions d’euros sont dédiés chaque année à la lutte contre les violences sexuelles, alors qu’il en faudrait au moins 344 millions pour une véritable politique publique efficace selon la Coalition féministe. Ces préconisations sont similaires à celles portées dans le programme du Nouveau Front Populaire où nous proposons d’allouer un budget de 2,6 milliards d’euros sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Les mesures doivent être ambitieuses, globales et immédiatement applicables. Cette proposition de loi-cadre intégrale offre un cap clair contre les violences sexuelles. Il devient impératif de renforcer les dispositifs d’accompagnement des victimes et de garantir des réponses judiciaires fermes et rapides.
C’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir été présente à l’inauguration de la Maison des Femmes de Lyon ce lundi. Un projet porté par les Hospices Civils de Lyon et le collectif « Maison des Femmes 69 » qui permet de renforcer le maillage territorial pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Un merci à la Ville de Lyon, la Métropole, la Préfecture et tous les acteurs impliqués pour leur investissement.
Parce qu’aucune victime ne doit rester sans réponse, parce qu’aucune violence ne doit rester impunie, et parce que chaque femme mérite d’être protégée. Ensemble, citoyennes et citoyens, élus, associations, unissons-nous pour l’égalité et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.